Actions : Maitriser l’évolution des charges locatives
La maîtrise des charges locatives constitue un enjeu majeur. Dans un contexte économique difficile, nous devons en effet contribuer à la maîtrise du budget logement par les locataires.
La politique de l’Office consiste à la fois à :
- Améliorer la performance énergétique des bâtiments en développant des programmes de travaux et de réhabilitation visant à réduire la consommation des immeubles par le renforcement de l’isolation, l’installation de systèmes de chauffage centralisé optimisé et la mise en place d’équipements à économies d’énergie dans les logements.
- Réduire les consommations individuelles d’eau et la dépense des locataires par le biais de l’internalisation de l’entretien de la robinetterie et la mise en place d’un entretien préventif. La régie travaux de l’Office renouvelle donc progressivement la robinetterie et pose des économiseurs d’eau. Le test en cours sur l’agence Paul Signac va être à terme généralisé aux 5 autres agences.
- Optimiser les contrats de maintenance en les renégociant et en mettant en œuvre un suivi rigoureux de leur exécution.
- Sensibiliser les locataires aux gestes verts, susceptibles d’améliorer leur confort dans le logement mais aussi de réduire leurs consommations de chauffage et d’électricité.
-
La maîtrise des charges locatives : entretien de la robinetterie
L’Office a pour objectif la maîtrise de l’évolution des charges locatives notamment des consommations d’eau. Dans le domaine de la robinetterie, depuis juillet 2011, les agents de la régie travaux de l’Office opèrent au domicile des locataires. La régie travaux gérera à terme l’entretien de la robinetterie aux niveaux préventif et curatif sur l’ensemble du patrimoine de l’Office public de l’habitat montreuillois. Le remplacement des équipements par des économiseurs d’eau permet au locataire de réduire sa consommation et de fait, ses charges locatives en la matière.
-
Une réhabilitation énergétique : résidences Espoir et W. Gallieni
Agence centre-ville
La réhabilitation des résidences Espoir et W. Gallieni est une des premières opérations à avoir bénéficié de l’éco-prêt au niveau national (2009), un prêt à taux avantageux accordé par la Caisse des Dépôts pour des travaux qui favorisent les économies d’énergie.
Sur ce programme, l’ambition a été de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Cette réhabilitation qui a concerné près de 600 logements a atteint son triple objectif :
- Amélioration énergétique des bâtiments favorisant la baisse des charges locatives,
- Amélioration du confort des logements et du cadre de vie,
- Renforcement de l’attractivité au centre-ville en lien avec le projet « quartier de la Mairie »